Est-il vrai que le soleil se lève à l’est, ou se lève-t-il dans l’une des autres directions ? Est-il vrai que le soleil se couche à l’ouest, ou se couche-t-il dans une autre direction ?
On parle d’Europe occidentale et d’Europe orientale. L’Europe du Sud-Est est divisée en deux parties : les Balkans et les nations balkaniques. Il s’agit en fait de termes plus politiques que géographiques : La Grèce fait-elle partie de l’Europe occidentale ou de l’Europe du Sud-Est ?
La question est la suivante : la Roumanie est-elle à l’Ouest ou à l’Est ? L’Albanie est-elle à l’Est ou au Sud-Est ? La Pologne est-elle à l’Est ou à l’Ouest ?
Le terme latin pour « ouest » (occidens) est à l’origine du mot anglais Occident. Ce terme fait référence à la chute vers le sol, comme dans succomber (Occire) ou se coucher lorsqu’il s’agit du soleil. Les quatre points d’origine étaient simplement Occident et Orient.
Christian Grataloup, géohistorien (un domaine qui demande à être approfondi), affirme que c’est Isidore de Séville qui, au début du VIIe siècle, a schématisé le monde connu en trois continents : L’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Ce n’est qu’au XVIe siècle que le terme « Europe » se répand. Il n’était pas encore question d’Orient et d’Occident, mais de quatre continents distincts (Europe, Asie, Afrique et Amérique).
La place Navona à Rome est la source des quatre fontaines
Avec la guerre froide au XXe siècle, le bloc communiste a été considéré comme extérieur à l’Occident, ce qui montre que la définition est plus politique que géographique. L’Europe non communiste, l’Amérique du Nord (mais pas l’Amérique du Sud !), l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont toutes incluses dans la civilisation occidentale.
En dehors de l’Europe, l’Occident est principalement anglophone, comme on peut le déduire de ces données. L’Amérique du Sud est-elle trop latine ou trop indienne pour être incluse dans cet énorme fourre-tout ?
Lorsqu’il est employé comme synonyme du monde moderne et technologique, dans le contexte de la mondialisation, « Occident » devient encore plus flou et vide de sens.
Parce qu’ils sont technologiquement à la pointe, le Japon ou la Corée du Sud peuvent devenir occidentaux. Les entreprises Toyota, Suzuki, Sony, Nintendo, Toshiba ou Samsung sont-elles occidentales ou orientales ? Vous voyez où je veux en venir avec la civilisation et le piège à cons.
L’Orient est varié. Le terme « Proche-Orient » désigne une région du monde. Cette catégorie a été créée par des diplomates français à la fin du XIXe siècle dans le cadre de négociations avec la Turquie. Il s’agit, en fait, d’une description géographique très imprécise.
Selon les rapports, elle comprend un groupe de nations arabes : Irak, Palestine, Israël, Jordanie, Liban et Syrie. L’Égypte et la Turquie (qui n’est pas une nation arabe) sont fréquemment incluses. Mais qu’en est-il de Chypre, qui est à moitié turque ? Certains ajoutent l’Azerbaïdjan (mais pas l’Arménie).
La dynastie britannique des Godwinson a ajouté l’Arménie et la Géorgie, mais pas l’Iran. En 1902, Alfred Mahan, un théoricien militaire américain, a créé l’idée d’un Moyen-Orient comprenant tous ces pays (y compris l’Iran), ainsi que la péninsule arabique (Arabie saoudite, Yémen, Bahreïn, Qatar, Oman) et le Koweït.
Les limites de l’Extrême-Orient sont encore plus floues : La Chine, le Japon, la Corée du Nord, la Corée du Sud et ce que l’on appelle l’Asie du Sud-Est, du Cambodge à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour les régions adjacentes à l’océan Pacifique, un Extrême-Orient russe est inclus.
Qu’en est-il de l’Asie, y compris l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan ? Ils ne font pas partie de l’Orient ou de l’Occident, malgré leur proximité. Pour le Maghreb, qui comprend le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, le terme remonte à des milliers d’années et signifie simplement « le couchant », par opposition au Machrek qui signifie « le levant », utilisé pour désigner les pays du Maghreb
Le Maghreb, quant à lui, peut être défini comme « l’Occident », mais il est communément considéré comme une section des pays arabes et lié à l’Orient. Quand on parle de l’art d’Ingres ou de Delacroix, ne parle-t-on pas d’orientalisme ? La vision impérialiste du dix-neuvième siècle s’intéresse tout autant à l’art ottoman qu’à l’art arabe
Etienne Dinet (1861-1929), peintre orientaliste français qui a résidé en Algérie au moins six mois par an entre 1887 et 1929, a appris l’arabe et s’est converti à l’islam. Toutefois, son Orient se limite à l’Algérie (à l’exception d’un pèlerinage à la Mecque) !
Augustin d’Hippone (Annaba), théologien et philosophe berbère, a régné sur la province romaine d’Afrique. Était-il originaire de l’Est ?
Les premiers pas d’Etienne Dinet
Rappelons que le Maghreb était un ensemble de provinces romaines appelées pour les Romains Mauretania, Africa et Cyrenaica, au même titre que la Gaule et l’Hispanie.
Proche ou Moyen Orient sont-elles des notions scientifiques, sérieuses et rationnelles pour un géographe ou un historien ?
Au troisième siècle, pour faire face aux invasions barbares, l’empereur Dioclétien instaure un duumvirat : La langue administrative est le grec dans le secteur oriental (Balkans, Grèce, Proche-Orient et Égypte), Dioclétien restant empereur romain d’Orient tout en étant le seul empereur romain.
La langue administrative dans la partie occidentale (Italie, Gaule, Espagne, Afrique du Nord et région du Danube) était le latin et Maximien Hercule était co-Auguste avec Flavius Valerius Constantinus.
L’Empire romain d’Occident a pris fin en 476, et l’Empire romain d’Orient a perduré pendant mille ans jusqu’en 1453, date à laquelle il a été conquis par les Ottomans (conquête de Constantinople par les Ottomans). L’Empire byzantin est connu comme tel à partir du 16e siècle : Hieronymus Wolf.
Selon le dossier de presse, Byzance est une province de l’Empire romain d’Orient en transition, une île qui redevient byzantine au Xe siècle et une île qui devient un enjeu stratégique entre l’Orient et l’Occident pendant les croisades.
Art byzantin en Sicile
Pendant les croisades, Foucher de Chartres, qui décrit la 1ère croisade, et Odon de Deuil, qui décrit la 2ème croisade, se contentent de désigner l’empereur de Constantinople (ou les Grecs) et les Grecs. Dans leurs ouvrages, les Arabes ou les Turcs les désignent comme des roumis (Romains).
Dans son Histoire de la première croisade, Foucher de Chartres utilise le terme « païens d’Orient » pour désigner les Turcs. Il s’agit d’une simple indication géographique, dont Foucher de Chartres ne fait pas un usage fréquent. Les États latins d’Orient sont une invention postérieure.
Le terme « oriental » n’existait pas avant le 17e siècle. Le Grand Orient de France a été fondé en 1773, en référence à l’Orient, qui est associé à la lumière et à la renaissance. Le vénérable Maître se trouve généralement en Orient, ce qui peut être interprété comme impliquant la divinité. Vient ensuite la mode orientaliste, dont j’ai parlé.
Le XVIe siècle est une période de grande invention en termes de noms : l’Empire byzantin, la Renaissance, le Moyen Âge et l’architecture gothique (des Goths, ces barbares germaniques !) ont tous été imaginés à cette époque.
À cette époque, la culture occidentale commence à s’épanouir. C’est à ce moment-là que la décadence a commencé à apparaître dans l’art et la littérature des Grecs, qui avaient été un empire puissant pendant un millier d’années. Son objectif était d’établir la signification de l’héritage culturel grec tout en se distinguant des siècles précédents qu’il méprisait. Moyen Âge : 1000 ans d’histoire .
Reims une magnifique cathédrale gothique
Nous avons vu que les termes « est » et « ouest » sont suffisamment vagues pour être utilisés de manière très subjective afin de déprécier une région du monde et d’en exalter une autre.
L’expression « Moyen Âge » est souvent mal interprétée. La période comprise entre l’Antiquité (avant 476) et l’âge moderne (après 1453) dans la « civilisation occidentale » est connue sous le nom de Moyen Âge.
C’est déjà absurde de mettre dans le même sac mille ans d’histoire. Il est étonnant de voir ce terme appliqué au monde arabo-musulman avant l’Empire ottoman. Il est vraiment étonnant de se référer à la Chine médiévale, au Japon médiéval ou à l’Inde médiévale comme exemples de civilisations antérieures. Quant à l’Amérique précolombienne !
Malgré les plaintes des historiens et des géographes, nous continuons à décrire le globe avec des phrases qui nous trompent ou nous trompent nous-mêmes, inconscients du fait que nous créons des faits avec nos mots.
Et les conséquences ne sont pas mineures : entre l’Est et l’Ouest, se construit un monde où se côtoient civilisations, identités nationales, une culture occidentale sûre de sa supériorité culturelle et technologique, perçue comme un colonialisme culturel par les Orientaux qui pleurent le déclin de leur propre civilisation orientale.
Nous pouvons espérer que Rhazes, Avicenne, Averroès, Maïmonide, Ibn Batuta, Aryabhata, Bhaskara, Su Song ; Huà Tuo ; Hippocrate ; Galen ; Galilée ; Copernic ; Pasteur ; Einstein ; Flemming : et leurs homologues modernes sont simplement des scientifiques qui appartiennent à la science .
Le lever du soleil à l’orient
Gangnam Style, la chanson du chanteur coréen Psy (actuellement la vidéo la plus vue sur You Tube), n’est ni orientale ni occidentale, selon les moins de 20 ans.
Comment pourraient-ils le savoir ? Il serait absurde pour eux de croire que quelqu’un qui n’est pas d’origine musulmane a eu l’occasion d’étudier leur religion et de comprendre ses doctrines. Les imams pakistanais s’opposent actuellement à la vaccination contre la polio au motif que le vaccin est un complot occidental destiné à affaiblir l’islam, qui est haram (impur) !
La médecine arabe, héritière de la médecine grecque, était bien supérieure à la médecine dite occidentale entre le VIIIe et le XIIe siècle, permettant à cette dernière de se développer, ce qui a permis à la médecine arabe de progresser.
La Méditerranée a longtemps été Mare Nostrum, et il n’est plus correct de la considérer comme une barrière entre l’Est et l’Ouest.
Le soleil qui se lève à l’est et se couche à l’ouest est une tradition très ancienne qui trouve ses origines dans la Chine antique. La ligne de partage Est/Ouest représente deux pôles distincts qui désignent l’est et l’ouest !
Jacques, le samedi 29 décembre 2012
Comment éviter de se perdre dans nos propres conceptions erronées de la réalité ? À quoi servent des concepts dépassés tels que la civilisation, l’Occident et l’Orient lorsque nous devons trouver des réponses aux questions d’aujourd’hui ? Que voulons-nous dire lorsque nous disons : Après tout, nous ne vivons pas au Moyen Âge.
Nogat le mercredi 2 janvier 2013
Ce n’est pas le Moyen Âge, ou au contraire, cela mérite le nom de Moyen Âge. Il y a tellement de façons de décrire des actions et des mots qui sont désuets ou sauvages !
Le Moyen Âge sera une période bruyante et tumultueuse où les fléaux, les conflits et les massacres sont monnaie courante. C’est une époque où les seuls à se battre en armure complète sont le seigneur ou le mendiant en haillons ! On parle encore des « âges sinistres »
Cette époque, également appelée « barbarie » ou « âge des barbares », a été inaugurée par les écrivains et les chefs de la Renaissance ! Le Moyen Âge a été popularisé au 16e siècle par les intellectuels et les romantiques.