Qui a Découvert l’Extrême-Orient ?

La vie de Marco Polo – Marchand vénitien parti en Chine à l’âge de 17 ans, Marco Polo a fourni aux Européens des informations sur l’Asie. Son livre sur les merveilles du monde a été le catalyseur de nombreuses grandes découvertes.

Une petite biographie de Marco Polo

Le 15 septembre 1254, Marco Polo est né à Venise. À l’âge de 17 ans, il quitte la maison avec son père et son oncle pour un voyage de 24 ans à travers la Russie et l’Asie jusqu’en Chine.

Marco Polo a été le premier Européen à acquérir des connaissances sur l’Extrême-Orient. Ses récits, qui ont ensuite été consignés dans le Livre des merveilles, ont voyagé dans les cours royales et ont influencé des explorateurs aussi célèbres que Christophe Colomb. Marco Polo est mort le 8 janvier 1324, à Venise.

L’héritage obtenu de son père : la passion de l’exploration

À l’époque où Venise était une puissante métropole dominant Byzance, ses riches marchands en profitaient pour commercer avec les musulmans qui contrôlaient la route de la soie. Certains, comme Niccolo Polo, sont allés plus loin que cela. Le père et le frère de Marco, Matteo, ont poursuivi avec lui leur voyage vers la Chine.

Niccolo Polo, un marchand vénitien qui s’est rendu en Chine vers 1271, a rencontré Kubilai Khan. Après une absence de dix ans, Niccolo revient à Venise avec une tâche importante : il est chargé par Kubilaia de transmettre un message de condoléances de l’empereur et de demander au pape d’envoyer des universitaires qui pourraient transmettre l’enseignement latin en Orient.

Mais lorsque Niccolo arrive à Venise, il ne trouve pas sa femme mais un fils de quinze ans nommé Marco. Quelques années plus tôt, la dame vénitienne de haute naissance est morte prématurément.

Marco est né peu après le départ de son père. On ignore si Marco est né peu avant ou après le départ de son père. Niccolo Polo et Matteo Polo repartent deux ans plus tard, cette fois avec le jeune Marco, malgré un retard causé par l’élection d’un pape.

La mission de Marco Polo, un périple de 24 ans:

Au cours de l’été 1271, Marco Polo quitte Venise avec son père et son oncle, sans se rendre compte qu’il ne reviendra pas avant l’âge de 41 ans. Il avait 17 ans à l’époque. Les trois hommes ont traversé le désert de Gobi jusqu’à Cambaluc en Asie centrale, traversant Israël et l’Iran sur leur chemin.

Ils rejoignent la cour de Kubilai Khan, qui sera ensuite connu sous le nom d’empereur Temujin. Ils accompagnent l’empereur dans les grandes villes et les régions reculées pendant 16 ans. KubilaI, un empereur bien éduqué qui avait rompu avec les massacres systématiques de ses ancêtres, appréciait l’apport culturel des Vénitiens.

C’était le 12ème siècle. Marco Polo a passé sa vie en Chine en tant que commerçant, diplomate et explorateur. Pendant trois ans, il a été gouverneur de la ville de Yang-chou. Cependant, Marco, son père et son oncle sont lassés de Venise et demandent la permission de partir. Kubilai accepte le jour où il doit ramener une princesse iranienne en Mongolie.

Les Vénitiens ont été choisis pour voyager avec elle en raison de leur longue expérience. La jeune femme est déposée en Inde et les Vénitiens poursuivent leur route vers l’Italie. La ville de Venise est en guerre avec Gênes lorsqu’ils arrivent à Venise.

Le 8 septembre 1298, Marco Polo commandait une galère lors d’une bataille navale entre les deux nations. La marine vénitienne est décimée, et Marco est capturé. Il partage sa cellule avec Rustichello de Pise, un romancier génois, qui lui dicte ses histoires.

Marco Polo et le recueil des merveilles, écrits dans une cellule

Le Devisement du Monde, plus connu sous le nom de Livre des Merveilles du Monde, a d’abord été créé en français. Après la sortie de Marco Polo en 1299, le livre s’est répandu dans toute l’Europe et a été traduit dans de nombreuses langues.

Ce livre, écrit à une époque où les Européens ne connaissaient rien de l’Extrême-Orient, à l’exception des marchands qui quittaient rarement la route de la soie, regorge d’informations fascinantes. Les nombreuses données géographiques qu’il contient ont été vérifiées par la suite.

Le billet de l’empereur et l’utilisation du charbon par les Chinois sont deux éléments qui piquent l’intérêt des lecteurs et donnent du crédit au récit. Cependant, certains pensent qu’elle a été entièrement inventée.

Ils s’appuient sur l’absence de discussion sur la muraille de Chine, sur l’importance du porc dans les repas préparés ou sur la déformation des pieds des femmes chinoises. Les musulmans qui connaissaient la région bien mieux que les chrétiens auraient informé Marco de longues descriptions de paysages dont l’authenticité ne pouvait être contestée.

Il est probable que beaucoup d’informations ont été embellies. Par exemple, la petite taille du mur à l’époque, ainsi que le confinement des femmes et d’autres raisons, expliquent ces affirmations.

Le texte doit également être considéré à la lumière du fait qu’il a été écrit par un romancier à une époque où les épopées étaient populaires, et surtout, parce que les petites modifications des moines copistes auraient été nécessaires. De plus, au XVIe siècle, de nombreuses modifications ont été apportées au texte, et le manuscrit original n’est plus disponible.

Malgré tous les arguments qui peuvent être avancés au sujet du récit de Marco Polo, son importance dans l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance ne fait aucun doute.

Il a contribué au développement de nouvelles routes vers l’Est, en réduisant le nombre de stations caravanières. C’est à la suite de cet effort que Christophe Colomb est parti vers l’Ouest afin d’établir une nouvelle route vers l’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *