Quels Pays Forment l’Orient ?

1. Le Moyen-Orient

Les termes « Proche-Orient » et « Moyen-Orient » ne sont pas synonymes, et le terme « Proche-Orient » peut avoir deux significations différentes.

Par conséquent, le Moyen-Orient peut représenter la Turquie, Chypre, la Syrie, le Liban, Israël et l’Égypte (zones vertes), ou il peut inclure d’autres nations (zones vertes et roses) depuis la rive orientale de la Méditerranée jusqu’aux rives septentrionales de l’océan Indien, y compris l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan et l’ensemble de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Yémen, etc.). 

Le terme Middle East est utilisé en anglais et en français pour désigner la même chose, c’est pourquoi il est souvent remplacé par « Mideast » Le Pakistan est ajouté au sens de Middle East en anglais.

Les pays d’Asie occidentale sont désignés par les termes Near East ou Middle East dans tous les cas.

En conclusion, les Français préfèrent Proche-Orient tandis que les Anglais aiment Middle East. Near-East (le « Proche-Orient » du français) a été utilisé par les Britanniques pendant longtemps et a maintenant été supprimé au profit de Middle East.

En conclusion, le Moyen-Orient (ou Proche-Orient) s’étend de l’Europe à l’Asie et à l’Afrique, avec l’Égypte comme exemple.

Cela dit, l’Asie centrale comprend l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, tandis que l’Inde fait partie de l’Asie du Sud-Est.

2. Les différents groupes linguistiques

Les pays du Proche-Orient sont habités par trois types de peuples distincts, connus sous le nom de langues iraniennes (ou indo-iraniennes), turaniques (ou altaïques) et sémitiques (y compris l’arabe dialectal et l’hébreu).

Les Turcs (Turkmènes, Azéris, ou Azerbaïdjanais, Ouzbeks, Tadjiks, etc.), les Arabes (Égyptiens, Syriens, etc.) et les Perses (Iraniens, Kurdes, Pachtounes, Baloutches) sont les groupes ethniques les plus nombreux dans cet immense territoire de plus de 7 millions de kilomètres carrés.

Les Iraniens, qui comprennent les Perses et les Parthes, ont commencé à s’installer en Iran au cours du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Les Hébreux sont apparus plus tard (6e siècle avant J.-C.), suivis par les Turcs (1 000 avant J.-C.) et, finalement, par les Arabes (650 après J.-C.).

Les Sumériens, les Phéniciens, les Babyloniens, les Assyriens, les Akkadiens, les Égyptiens et d’autres encore sont des exemples de l’une des cultures perdues du Proche-Orient.

3. Le croissant fertile: une région du Moyen-Orient

Le terme « Croissant fertile » est utilisé pour décrire les anciennes régions de la Mésopotamie et du Levant, toutes deux situées au Proche-Orient.

Le Moyen-Orient est défini comme la région géographique couverte par les États modernes du Koweït, de la Syrie, de Chypre, du Liban, de la Palestine et d’Israël.

En fait, le Croissant fertile désigne une zone géographique irriguée par le Jourdain, l’Euphrate, le Tigre et le Nil, qui englobe les pays actuels suivants : Syrie (mais pas l’Irak ni le sud-est de la Turquie), Égypte (mais pas Gaza ni la Cisjordanie), Jordanie (mais pas Jérusalem-Est ni le barrage d’Azraq), Irak (mais pas le Koweït) et sud-est de la Turquie.

Elle s’étend donc au Proche-Orient, où les plaines alluviales regorgent de sols fertiles; l’agriculture néolithique y aurait débuté.

Le nom de ce continent vient de la forme qu’il représente sur une carte, qui ressemble à un croissant. On pense qu’il y a environ 40 à 50 millions de personnes qui y vivent.

Selon la croyance populaire, le terme « Croissant fertile » a été inventé par l’archéologue James Henry Breasted (1865-1935) de l’université de Chicago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *