Pourquoi Moyen-Orient ?

Le terme « Moyen-Orient » fait référence à deux entités géopolitiques assez floues et fréquemment confondues dans les médias aujourd’hui, malgré leurs différences géographiques.

L’Est a défini pendant des siècles les limites de l’influence européenne : Il est proche, moyen ou lointain selon la distance qui le sépare de l’Europe. Quelles sont leurs origines et leur évolution ?

L’origine des termes « Moyen-Orient » et « Proche-Orient »

La signification de Middle East est dérivée de la version anglaise de Middle East. Il remonte au début du siècle et a été employé pour la première fois en 1902 par Alfred T. Mahan, historien et stratège naval américain (1840-1914).

Le Moyen-Orient anglo-saxon désigne les régions situées entre la Méditerranée, l’Empire britannique des Indes et l’Asie orientale, notamment l’Arabie, le Golfe, la Mésopotamie et la Perse.

Le Moyen-Orient est un terme géopolitique qui désigne l’Asie occidentale, y compris la Turquie, Chypre, la péninsule arabique, l’Iran, Israël et la Jordanie.

Le British India Office a cherché à étendre son influence sur les pays situés le long de la route des Indes en établissant le concept de Moyen-Orient.

Le Proche-Orient : prononcer pour la première fois par les français

Après la Première Guerre mondiale, les Français ont appelé la région « le Proche-Orient », un terme utilisé depuis le XVIe siècle.

La Syrie et le Liban ont été désignés comme des nations du Proche-Orient dans les années 1920, tandis que la Palestine, l’Irak et la Transjordanie, sous domination britannique, ont été qualifiés par les Britanniques d’États du Moyen-Orient.

Le Proche-Orient est généralement associé au concept français, tandis que le Moyen-Orient est plus typiquement associé à l’approche anglo-saxonne.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’expression « Moyen-Orient » a été élargie pour inclure de nouveaux pays

Le développement de la production pétrolière dans le Golfe et en Iran après la Seconde Guerre mondiale a rendu la région critique.

En conséquence, l’Occident a commencé à considérer le Proche-Orient comme un tout, l’intégrant progressivement dans un Moyen-Orient plus vaste.

Le Proche-Orient est généralement utilisé pour décrire les régions de la Méditerranée orientale, de la Turquie à l’Égypte, mais il est également synonyme de l’expression Moyen-Orient.

Au sens large, le Moyen-Orient peut être défini comme l’Orient arabe (Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Irak, Égypte, Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman, Yémen) ou inclure des nations non arabes comme la Turquie et l’Iran.

Parfois, Djibouti, le Soudan ou la Libye sont inclus dans cette grande catégorie géopolitique.

La délimitation du Moyen-Orient est donc entièrement flexible en fonction des critères politiques et analytiques de l’approche.

L’ONU, par exemple, définit le Moyen-Orient comme l’ensemble des pays du Proche-Orient, de l’Egypte à la Turquie, avec des réserves pour l’Afghanistan, l’Iran et l’Ethiopie.

Enfin, l’Afrique du Nord est généralement exclue de la région du Moyen-Orient, et les géographes et historiens arabes ont tendance à définir le Maghreb (Ouest) comme étant constitué du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Mauritanie.

Le Moyen-Orient et le Proche-Orient sont des termes qui varient selon les points de vue, mais qui désignent un endroit stratégiquement important, la jonction entre les continents asiatique, européen et africain, le berceau de trois grandes religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l’islam), ainsi qu’une région ethniquement et culturellement très diverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *