La femme n’accomplit pas seulement une seule robe de princesse le jour du mariage. Quelques semaines avant le Jour J, la jeune mariée profite pleinement de son confort : hammam avec les amies, massages, manucure, et dermatologie.
Pour un mariage, vous aurez besoin de robes! 7, pour être précis. En l’habillant de sept différentes robes, beaucoup de gens encore observent cette coutume consistant à faire la reine du soir en elle.
La robe de mariée classique, qui est généralement portée à la mairie par la jeune épouse, a le renard argenté motif. Le henné sera ensuite posé dans les cheveux de cette femme. La tenue de katefa (velours lourd et traditionnel) était portée pendant que la couleur était appliquée sur ses cheveux.
On observe diverses cérémonies selon les cultures : les nouveaux mariés portent un habit traditionnel (marouflage du caftan de couleur verte au Maroc ou blanc, ainsi qu’un burnous, type de cape déposée sur les épaules en Algérie).
La mariée se change ensuite dans la pièce montée, pendant laquelle elle endossera n’importe quel costume de soirée. Ensuite, elle portera les quatre autres robes pour le bal. Le port des 7 costumes varie selon les pays.
À lire aussi : Changement de Robe & Traditions du mariage oriental
La raison de porter 7 robes
Porter 7 robes, de même que les autres zones du monde, est la conséquence de l’importance donnée à l’image de mariée par Mme Porter.
Dans l’Algérie, la femme porte généralement une robe kabyle, oranaise, algéroise. Cette coutume n’est plus aujourd’hui observée car il manque de moyens ou de temps. On peut difficilement faire 7 transformations de robes pendant une seule journée sans finir la nuit pour les mariages qui ne durent que 24 heures.
Cela change en grande partie, certains mariés n’en changent qu’une seule fois, d’autres en portent 4 à 5.
Les 7 journées de célébration
Un mariage musulman ou oriental dure généralement une semaine. Il faut passer à la mairie pour valider officiellement le mariage et passer devant la moquée pour authentifier le mariage religieusement pendant les sept jours qui suivent. La femme est habituellement représentée par un Wali.
Le pratiquant de l’Islam effectue le rituel du mariage dans un lieu saint ; Dieu témoigne par son texte religieux de la Fetha, qui déclare le mariage validé et bénit. Des imams sont fréquemment sollicités pour procéder à l’union des deux partenaires. Toutefois, un homme des sciences peut sans aucun doute les marier.
La célébration des noces se déroule suivie d’une prière en l’honneur des époux, puis d’une dégustation de pâtisseries pour les personnes concernées et tous les fidèles présents ce jour-là à la mosquée.
Une fois le mariage validé par ces deux organismes, la fête peut commencer et durer longtemps. Elle est observée aussi bien chez les parents des deux futurs mariés que dans une salle de réception choisie par le couple.