Peut-on aller au Maroc sans carte nationale ?

Assurez-vous d’avoir la documentation appropriée pour entrer au Maroc avant d’embarquer sur le bateau pour Tanger. Vous tirerez alors le meilleur parti de votre voyage.

Voyager au Maroc en toute tranquillité

Les passagers de tout âge (y compris les moins de 18 ans) doivent présenter leur confirmation de réservation et une pièce d’identité officielle avec photo en cours de validité pour monter à bord de La Méridionale.

Les touristes qui arrivent sont soumis à une inspection par les autorités marocaines. Ils s’assurent que les invités ont le droit légal d’être dans le pays. Les voyageurs français, marocains et binationaux ont tous besoin de documents de voyage différents pour le Maroc.

Vous êtes citoyen français

Depuis 2015, les citoyens français peuvent entrer au Royaume du Maroc uniquement avec leur carte d’identité nationale. Actuellement, c’est une attente totalement irréaliste. Votre passeport doit être valide pour voyager jusqu’à la dernière date de votre séjour.

Rester moins de trois mois au Maroc n’a pas besoin de visa. Il suffit de montrer votre passeport valide. Les autorités de l’immigration le tamponneront avec un numéro d’identification unique et la date d’arrivée.

Séjour au Maroc supérieur à 3 mois : pour rester plus de 3 mois, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conseille aux touristes de solliciter un visa auprès des autorités marocaines.

Si vous avez la double nationalité

Ceux qui ont la double nationalité en France et au Maroc peuvent utiliser l’un ou l’autre passeport. 

français pour entrer en france marocain pour entrer au maroc : les vacances au Maroc d’une durée inférieure à trois mois nécessitent un passeport marocain en cours de validité.

Plus d’un séjour de trois mois au Maroc : même si un citoyen marocain à la double nationalité, il n’y a aucune restriction de temps quant à la durée de son séjour au Maroc. Aucune action n’est requise. Le seul document requis pour le dédouanement est un passeport valide.

Voyage avec un mineur

Lorsqu’ils voyagent avec leurs parents, les mineurs doivent soit avoir leur propre passeport en cours de validité, soit être inscrits comme personne à charge sur le passeport de leurs parents. Il est recommandé de se munir du livret de famille ou d’un acte de naissance pour prouver la filiation.

Il est important de prendre certaines précautions lors d’un voyage à travers le Maroc avec un mineur qui n’est pas accompagné de ses deux parents. Tous les adultes accompagnateurs, quelle que soit leur nationalité ou celle de leur enfant, seront soumis à ces règles.

Un parent reste à la maison pendant que l’enfant part à l’aventure

En plus de votre passeport et d’une preuve de lien familial, vous devrez également apporter :

  • la décision du tribunal de divorce
  • si le couple est séparé

Consentement du père si la mère du mineur l’accompagne

L’enfant part en voyage sans ses tuteurs. Avant le départ, les représentants de l’autorité parentale renvoient une autorisation de sortie de territoire. Une copie de la pièce d’identité avec photo du parent utilisée pour signer le formulaire doit être envoyée avec l’original.

Ce papier est un incontournable au Maroc. Tout mineur souhaitant quitter la France sans autorisation parentale doit au préalable se procurer ce document administratif. Une lettre d’autorisation avec les signatures légales des deux parents doit également être présentée à l’arrivée par l’accompagnateur.

A lire aussi : est ce que le Maroc supporte la Palestine ?

Voyager au Maroc avec un animal de compagnie

Vous vous demandez peut-être : « Puis-je amener mon chien ou mon chat avec moi au Maroc ? La réponse est oui. Les animaux domestiques sont autorisés à accompagner leurs propriétaires lors du voyage de Marseille au Maroc. Il doit y avoir de la place pour eux sur le prochain bateau vers le Maroc.

Les chiens, chats et furets doivent : être reconnu par l’utilisation de badges électroniques ou de tatouages ​​lisibles être en possession d’un vaccin contre la rage et d’un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire au moins trois jours avant le départ. À son arrivée, l’animal sera soumis à un contrôle de santé vétérinaire et vous devrez vous acquitter d’une redevance.

Voyager du Maroc vers la France

En plus d’un passeport, les Marocains et les ressortissants de pays hors Union Européenne devront fournir un visa à leur arrivée en France. 

Deux types de visas sont disponibles

le visa de court séjour (visa de type C) pour les séjours de moins de trois mois et le visa de long séjour (visa de type D) pour les séjours de trois mois ou plus. Ce document de voyage permet l’entrée et le séjour en France et dans les autres pays de l’espace Schengen.

Des formalités administratives supplémentaires sont nécessaires si vous venez en France dans un autre but que le tourisme. Une attestation d’accueil peut être exigée pour les visites privées ou familiales d’une durée inférieure à trois mois.

Le site officiel France Visa peut vous aider à déterminer le visa dont vous avez besoin et à planifier un rendez-vous pour soumettre votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *