5 à 99 à 109 à 114… et jusqu’à 180 ! Le nombre 80 ne revient pas très souvent. Pourquoi dis-tu de telles bêtises ? Se faire une promesse, c’est comme jurer de réaliser le rêve d’un enfant. Le cadeau inattendu de perles, d’émeraudes ou même d’or le jour du mariage pourrait être le couronnement d’une vie de frugalité.
Soyons réalistes : la clientèle a tendance à être plus âgée, plus riche et plus susceptible d’être à la retraite, ne serait-ce que pour la seule raison que presque tout le monde a droit à trois mois de vacances à la fois. Quand quelque chose ne va pas, et ce n’est pas toujours évident, les croisières Tour du monde sont parfois divisées en plus petites moitiés. Ainsi, l’embarquement en transit est concevable, mais généralement pas pour moins de quatre semaines. Southampton, au Royaume-Uni, et Miami, en Floride, sont les deux ports d’embarquement les plus pratiques.
Tour du monde sud-américain à bord du DELIZIOSA
Nous avons parcouru le monde deux fois à bord du DELIZIOSA sous la direction de Francesco SERRA, en plus de dix croisières avec COSTA. Le tout premier voyage (qui est parti de Marseille fin 2011) a été un succès fulgurant à tous points de vue (ambiance à bord, service, restauration, organisation d’excursions et animations).
La planification de l’itinéraire via le canal de Panama, San Francisco, Sydney, etc. était excellente. Nous sommes revenus de notre deuxième tour du monde il y a environ un mois et demi avec plus de 700 passagers français, et nous avons bien réfléchi à cette lettre avant de vous l’envoyer. Environnement bateau néfaste (bagarres entre passagers). Le personnel italien de la réception et du guide touristique était aussi hostile et condescendant que possible.
Le personnel du restaurant Albatros du deuxième étage ne parle ni ne comprend le français, ce qui rend difficile d’expliquer pourquoi quelque chose ne fonctionne pas. Soirées de gala avec peu d’ambiance, pas de bougies de table, pas de fleurs, pas de musique, et des plats très standard. Le vin servi au dîner (la même bouteille tout au long de la croisière) n’était même pas proche de la « qualité COSTA » annoncée. C’était un vin italien générique.
Malgré le prix fort de 614 euros, le Wi-Fi était soit très lent, soit inexistant. Notre cabine premium, numéro 7299, était très bruyante à cause du cliquetis des rideaux, le personnel technique a dû bloquer les rideaux avec des volets en bois. Lunettes modérées. Les visites incluses sont soit un buste (à Sydney), soit inexistantes (à La Réunion).
A lire aussi : comment louer un bateau à Porquerolles ?
Tour dans l’hémisphère sud Contenu à bord du Delizioza (Costa Croisières)
Comme il est impossible d' »accrocher » le questionnaire sur www.comment.costacruise.com malgré la saisie du numéro de réservation (xxxxx) dans le champ nom, nous vous écrivons un court e-mail pour partager quelques retours sur le Tour de l’Océan Austral 2015 en que nous avons navigué (cabine 7333) du 7 janvier au 30 avril sur le m/v Costa Deliziosa.
Ce qui nous a le plus plu dans la croisière, c’est : 1) l’itinéraire avec des escales mythiques, 2) la grande maîtrise du commandant Francesco Serra et de l’équipage de ce navire confortable, 3) la compétence et l‘amabilité d’une grande partie du personnel de bord, 4) la qualité de certaines interprétations (notamment celles du conférencier Carlo Scopelliti, du Trio Divina et du pianiste Aldo), 5) les repas bien organisés, même si les dîners de gala auraient pu être mieux
L’exécution de quelques excursions à terre sous l’œil attentif de Costa, la gestion du débarquement à Chaloupe, la disponibilité de navettes de bus dans certains ports de débarquement (parfois étiquetées « payantes », mais réservées presque exclusivement à ceux qui avaient payé à l’avance), et, surtout, l’impression désagréable que COSTA voulait « refaire financièrement » sur les détails pendant la croisière car le prix initial de l’escale n’avait pas été assez élevé.