En entrant en Inde, votre attention est attirée par les vêtements portés par les femmes indiennes, en particulier leurs saris. Ces saris colorés ajoutent une touche de couleur aux rues des villes et à la campagne indienne.
Le sari est la robe traditionnelle et emblématique des femmes indiennes. Plus qu’un simple vêtement, il est la représentation emblématique de toute une tradition culturelle.
La femme porte le sari après le mariage
Les Indiens ont une grande variété de traditions dans leur vie quotidienne, notamment en matière d’habillement. Les hommes et surtout les femmes portent des vêtements différents selon la région, la caste, l’âge et la situation familiale. La mariée indienne porte un sari après s’être mariée et avoir rejoint la famille de son mari.
Elle portait d’autres tenues, comme le sarouel ou le costume punjabi, lorsqu’elle était plus jeune. Elle porte parfois des jeans ou des vêtements modernes. Lorsqu’elle se mariait, le sari indiquait son nouveau statut social. nnEn dehors des grandes villes, de nos jours, la femme n’est pas tenue de porter le sari tous les jours. Elle peut s’habiller comme elle le souhaite si sa belle-famille ou son époux n’y voit pas d’inconvénient. Toutefois, en dehors des grandes villes, elle observera les coutumes traditionnelles.
La femme indienne sera cependant heureuse de porter son plus beau sari lors des cérémonies et des fêtes. Le sari est porté par la femme indienne dans toutes les situations. Lorsqu’elle est à la maison, en ville pour faire du shopping, ou sur un chantier (de nombreuses femmes travaillent sur les chantiers et portent des briques sur la tête…)
Chaque Région à son Sari
Le sari est une pièce de tissu de 6 à 10 mètres de long. Il peut être fait de coton, de viscosité ou de soie. Le sari d’une femme est enroulé autour de son corps d’une manière spécifique et épinglé à quelques endroits avec quelques épingles à nourrice.
L’Inde est un pays immense et varié. Chaque région possède ses propres textiles et couleurs. Par conséquent, chaque sari sera unique à une certaine région. Par exemple, les femmes du Rajasthan portent de nombreux saris de couleur rose vif, jaune ou vert. Les femmes des grandes villes préfèrent les saris de couleur plus foncée. Certaines villageoises portent des saris à fleurs tandis que d’autres portent des robes ornées de broderies particulières. Vous pouvez donc déterminer de quel État est originaire une femme indienne en regardant sa robe.
Le Sari pendant le Mariage
Un sari rouge et or sera porté par la mariée. Les Indiens sont très soucieux de leur apparence. Les mariages sont l’occasion pour les femmes d’afficher leur richesse grâce aux magnifiques saris et bijoux qu’elles porteront pour cet événement historique. C’est à celle qui aura le plus beau sari ! Les mariages nécessitent une somme d’argent importante, certaines familles y investissant tous leurs fonds.
Quel cadeau que d’assister à un mariage de riches ! J’ai assisté à quelques mariages indiens. C’était agréable de se promener parmi toutes ces femmes dans leurs magnifiques saris ! Pendant le mois de préparation d’un mariage, les femmes indiennes préparent leur sari des mois à l’avance.
Elles choisissent leur tissu, puis achètent des broderies et des ornements pour s’y attacher. Certains saris seront assez lourds à porter car ils sont bourrés de décorations. Il existe des boutiques de bordures et de broderies où les saris peuvent être personnalisés. Bien entendu, les femmes portant cette tenue se parent toujours de leurs plus beaux bijoux et ornements.
À lire aussi : Comment faire pour ne pas filer un collant ?
La Tradition d’Offrir un Sari
Dans la culture indienne, il est courant d’offrir des cadeaux aux membres de la famille et à la belle-famille. Le cadeau conventionnel est un sari et des bijoux. Chaque famille a une « réserve » à portée de main au cas où l’un de ses proches viendrait lui rendre visite.
Lorsque les femmes occidentales portent leurs vêtements traditionnels, les Amérindiens sont aux anges. J’ai reçu des saris en cadeau plusieurs fois….. Les Indiens croient souvent que les femmes occidentales les portent lors d’occasions spéciales dans leur propre pays… Ils ont du mal à croire qu’une femme occidentale ne porte pas de sari… Je dois avouer que cette tenue n’est pas la plus pratique, et que j’aime porter le costume punjabi avec tunique et pantalon.
Cette tenue est toujours populaire dans la mode indienne contemporaine. Les tendances vont sans doute changer, mais le sari sera toujours en couverture, porté même par les célébrités, qui sont plus que d’actualité. De ce fait, il a un aspect un peu plus occidental, ce qui fait qu’il est de plus en plus fréquent sur les podiums des défilés de haute couture (Lagarfeld, Lakmé…)