Comment réussir dans le secteur de la mode et du luxe?
Le luxe est une ambition qui fait rêver; cependant, il ne faut pas oublier que les valeurs des métiers sont importantes. C’est pourquoi, pour intégrer ce domaine de compétence, vous devez être le plus série.
Si vous savez déjà ce que vous voulez faire, vous n’avez pas besoin de tout connaître des univers du luxe.
Néanmoins, si vous n’êtes pas décidé, notamment à cause de votre ignorance du milieu en particulier, vous pouvez commencer par valider un bachelor spécialisé luxe pour prendre une première idée des possibilités.
Le luxe est un domaine très large que vous allez découvrir à travers vos études. Voici quelques métiers qui recrutent si vous aimeriez travailler dans le luxe est laissé au hasard.
1 – Brand manager
Le brand manager est le gestionnaire de la marque pour laquelle il travaille. C’est un métier très développé qui exige d’être à jour sur les métiers du marketing et de la communication.
Il est tenu pour responsable de la notoriété et de la visibilité de sa marque.
2 – Chef de produit
Le chef de produit suit son produit tout au long de sa fabrication, jusqu’à son vente. Il travaille en collaboration avec les créateurs et assure la cohérence entre le conceptuel et le marché réel.
Il s’occupe de tout le marketing du luxe, en tenant compte des concurrents, afin de mener à bien son produit.
L’engagement des clients doit être pris en compte dans la stratégie. Les ouvrages électroniques et le boucher sont aussi de petits distributeurs, mais leur modèle est plus dispersé. Une personne peut-elle simplement.
À lire aussi : Quel est le Salaire d’une Styliste ?
3 – Responsable de collection
Le responsable de collecte fait office d’intermédiaire entre le créatif, les ateliers qui produisent et le chef de produit.
Devenir un dépositaire de collections ne veut pas nécessairement dire que vous travaillez dans le luxe; vous pouvez être intéressé par la bijouterie, la parfumerie, la cuisine, et ainsi de suite.
Le but est de mener une étude des tendances du marché afin d’y établir une collection cohérente avec la demande, en plus de refléter l’esprit de la marque.
4 – Responsable des événements
Le responsable événementiel est un poste incontournable dans le secteur du luxe. Pour la réputation d’une marque, l’image de marque est primordiale.
La créativité sans bornes du concepteur de la partie événementielle doit le distinguez des concurrents.
Outre l’aspect inventif, il faut savoir ensuite donner corps à la création sur papier.
L’enjeu principal de la mission consiste à monter un projet et de s’y consacrer totalement, tout en prenant dès maintenant des décisions. Cela suppose de gérer un budget, des moyens matériels, du personnel, la logistique.
Tantôt, on ne doit pas être trop multidisciplinaire et avoir de solides nerfs. Toutefois, il est possible de parler du besoin d’être polyvalent et des nerfs à couper.
5 –Le responsable marketing
Le marketing manager a reçu des formations en management pour concevoir la stratégie globale de son entreprise. Il doit être au fait du luxe tout court. Bien sûr, ses biens, mais aussi les préférences des clients.
Les journées du responsable marketing sont longues, car il doit être informé sur ses concurrents et analyser ce qui marche ou non, en tenant compte des spécificités de sa marque.
6 – Acheteur mode
Les achats sont souvent entrepris pour des personnes qui préfèrent la haute couture et la mode. Il s’agit d’un passionné de la fashion et de la haute couture. Il acquiert pour son entreprise, mais il achète.
Le plan d’achat doit correspondre à la tendance du moment, ce qui le condamne à toujours être au fait des dernières nouveautés. Il devrait savoir prévoir les tendances !
L’achat par le client mode est en mesure de négocier avec les fournisseurs, mais aussi d’imiter des collections originaux pour laisser place à des innovations.