Le Prophète a dit : Si le serviteur se marie, c’est lui qui a mis fin à sa religion. L’autre moitié de son culte est qu’il craigne Allah dans la première.
Nous rappellerons l’importance du mariage au sein de l’islam, car, aujourd’hui, alors que les unions se font et se défont à la griffe des humeurs, où la tendance est à l’union libre et au pacte civil de solidarité (PACS), prenons le temps de nous souvenir de cette institution.
Aujourd’hui, cette entité représentée par le mariage est sans cesse controversée et maltraitée. On constate une forte croissance des divorces quand on l’évolution des mœurs.
Toutefois, le mariage est sacré en islam et on peut l’observer par les écrits, donc il sera impossible de nier son importance fondamentale.
Dieu dit: « Et Il a créé entre vous des femmes afin que vous viviez en paix avec elles et qu’il y ait amour et bienveillance entre vous. » Cela comporte des preuves pour ceux qui réfléchissent.
Certes, lorsqu’un couple se trouve dans le mur, il arrive que la seule issue soit le divorce. Il a été pensé le contrat de mariage afin de mener à bien cette tâche et d’éviter qu’on arrive là.
L’objectif est de souligner les attentes et les envies de chacun avant qu’ils ne deviennent problématiques pour aboutir à un positionnement commun préalablement.
Les problèmes conjugaux
Le mariage n’est pas un conte de fées comme certains aimeraient le faire croire. Au sein du couple, aucun des membres ne peut être réellement à l’abri de divergences ou de violentes querelles.
Le Prophète (saw) en personne rencontra des soucis avec ses épouses dans les sourates Al-Ahzab et At-Tahrim . Les versets Al-Ahzab et At-Tahrim témoignent à ce sujet.
Cependant, l’islam dispose d’un processus de mariage via lequel les futurs époux doivent former un contrat de mariage et se pencher sur des cas potentiellement susceptibles de créer des dissensions.
Le contrat de mariage
On peut ainsi constater que certains conflits les plus fréquents pourraient avoir été évités avant même le mariage.
Si les futurs mariés se préoccupaient d’informer très précisément leurs candidates à leurs objectifs, projets et plus généralement de leur vision du couple, ils pourraient définir ensemble un contrat de mariage.
Un mariage contractuel comprendra les prétentions de chacun d’eux acceptées par un accord mutuel. L’islam le permet effectivement. Il doit être conclu devant une autorité religieuse (juge islamique) et avec la présence de deux témoins au moins.
Une femme ou un homme pourrait demander à son conjoint de ne pas s’opposer à certains choix de sa vie privée ou professionnelle.
En bref, on peut tolérer tout ce qui a été rendu légal (halal) dans le contrat de mariage. Des revendications fondées sur des actes prohibés, en revanche, il est évident que elles ne doivent pas y être inscrites .
Voilà pourquoi, si il y a mariage contrat entre les deux parties, chacune d’entre elles doit tenir ses engagements comme notre maître aimé le demande :
La réconciliation est une chose agréable sauf celle qui interdit ou limite l’obligation, et les musulmans doivent se consacrer exclusivement à leurs devoirs sauf un engagement qui interdit ou défend. » (Tirmidhi).
En conclusion, le mariage contractuel se basse sur trois conditions : l’officiassions devant témoins, le consentement mutuel et enfin la non-légitimité des interdits ou l’interdiction de certains devoirs.
Nous pouvons illustrer ce dernier point avec l’exemple d’une personne qui obligerait son conjoint à restreindre ses espoirs de procréation à un certain nombre d’enfants ou bien exclurait même cette option. Cela est naturellement hors de question.
Certes, certaines situations sont très contestées par les juristes, comme cela se démontre avec les exemples suivants :
La monogamie doit être mentionnée dans le contrat
La femme a le droit de demander le divorce si son mari ne respecte pas ses engagements, selon les imams Ahmad ibn Hanbal, Abu Hanifa et Chafi’i (que Dieu les agrée).
L’Imam Malik, toutefois (qu’Allah l’agrée), considère que un contrat qui contient cette clauses d’abandon à la polygamie est invalide.
Notons l’écart total qui existe entre la théorie et la pratique, avec des États tels que les pays d’Afrique du Nord, qui appliquent actuellement la première vision malikite alors qu’ils se déclarent malikites.
Le mariage de jouissance, soit le mariage d’une durée limitée
Certaines personnes se mariant pendant quelques jours, semaines ou années dans le but de limiter la durée du mariage.
Cette union temporaire illégale et non valide pour l’islam sunnite car elle n’observe pas les règles et les raisons pour lesquelles Dieu Très Haut nous a demandé d’être Mariés-Eternels, à savoir : Dieu vous a fait sortir de vous-mêmes des épouses, et Il vous a donné des enfants et petits-enfants.
Alors, qu’est-ce que vous pensez du tout cela? Est-il possible pour des félins de voler? Non, car ils n’ont plus de dents.
Même les ours polaires et les loups ne peuvent pas voler. Ils sont donc immobiles ou couchés sur le flanc en attendant patiemment la fin de l’hiver. « Ainsi nous avons rencontré un homme » , ajoute le Coran. « Il a été accueilli par un prêtre chrétien et pressuré par du papier hygiénique.
Penser à renoncer à ses droits
Seconde hypothèse, il s’agit de préciser dans un mariage le droit ou les obligations conjugales de l’un des deux futurs époux, par exemple : ne pas vivre en commun ou ne pas remplir ses obligations financières.
Certains savantes y sont opposés à cause du style de vie qui ressemble à un mariage d’intérêt ou de plaisir occasionnel.
Permettant à la femme de prononcer le divorce
Le divorce n’est pas l’apanage des femmes en islam. Seul l’homme a le pouvoir de prononcer un divorce en islam.
Notez bien que ceci ne signifie pas que la femme n’a pas le droit de demander le divorce ! Tout au contraire, lorsque sa demande de départ est acceptée, le mari est tenu impérativement de répondre à sa requête.
De même quelques privilèges et subventions prévus par le droit islamique subsistent après la rupture du lien conjugal.
Ces quelques précisions faites, revenons-en à nos arguments : les quatre imams sont unanimes sur le fait que la femme ne doit pas officiellement prononcer la séparation.
Seule l’Ecole Zahiri par la voix d’Ibn Hazm permet aux hommes de se libérer de leur droit de formuler oralement le divorce et de lui transmettre.
Certainement, la vision des quatre écoles reste la plus solide fondée sur le verset de la sourate 33, où Allah dit : O Prophète, dis à tes femmes si vous voulez ce bas monde et sa beauté; alors venez me voir, je vous payerai et vous renverrai avec une belle répudiation.
Ce passage démontre bien que la femme peut demander le divorce mais que c’est aux hommes de l’annoncer.
Qu’il reste à préciser que le mariage contrat est une pièce de monnaie courante dans les pays islamiques, mais qu’il n’est pas réglementairement applicable en Europe.
Toutefois, il existe un autre mariage de Pace en droit français que l’on peut remarquer ou du moins qui s’en rapprocher. Ce contrat pourra être utile aux exigences spécifiques de chaque personne.