Ce qu’il faut connaitre sur le refroidissement adiabatique 

Notre mode de vie a été profondément affecté par les questions environnementales. Il est temps de se débarrasser de nos climatiseurs après avoir délaissé les emballages en plastique au profit d’emballages biodégradables. Le refroidissement adiabatique, en fait, serait une option plus écologique que de nous garder au frais cet été. Mais est-il à la hauteur de ses promesses ?

Le refroidissement adiabatique en quelques mots

Les systèmes de climatisation sont depuis longtemps la cible des écologistes. Les jours de grande chaleur, nous les utilisons pour obtenir un certain confort. Cependant, en raison de l’énergie que nous gaspillons, leur utilisation contribue au réchauffement climatique et place tout le monde dans un cercle vicieux qui aura des conséquences catastrophiques pour la planète dans son ensemble.

Un système de refroidissement adiabatique, contrairement à un système de réfrigération classique, décompose le processus en utilisant une approche économe en énergie. Un échangeur adiabatique se contente de souffler de l’air à travers des plaques humidifiées avec de l’eau pour refroidir une pièce. Les températures vont naturellement diminuer du fait de l’humidification de l’air.

Cette technologie de refroidissement présente deux avantages majeurs. D’une part, elle consomme très peu d’énergie et, d’autre part, elle ne nécessite pas l’utilisation d’un compresseur. N’oubliez pas que ce deuxième point peut également poser problème. Les climatiseurs contiennent généralement un fluide frigorigène dangereux pour l’homme et l’environnement. Remplacer ce fluide par de l’eau ne présente que des avantages. Les refroidisseurs adiabatiques les plus récents comprennent également un composant destiné à extraire une partie de l’eau. Ainsi, tout a été prévu pour éviter le gaspillage de l’eau, qui est une ressource importante.

À lire aussi : Tout ce que vous devrez connaitre sur la pelle

Refroidisseur adiabatique : les points forts

Il semble que ces équipements tiennent leurs promesses. Malgré le fait qu’il existe peu d’informations sur leur utilisation et leurs performances réelles, il est clair qu’ils trouvent leur place dans l’industrie. Les échangeurs adiabatiques sont de plus en plus utilisés dans les applications industrielles. Cette option est motivée par les économies obtenues par les industriels. Malgré un prix d’acquisition élevé, les clients peuvent s’attendre à des réductions significatives de leurs dépenses d’électricité.

Les particuliers n’auront pas à payer les frais d’installation puisque l’aide de l’Etat amortit ces dépenses. Rappelons que ce type d’achat est accompagné d’un certificat d’économie d’énergie (CEE). Le principal intéressé pourra prétendre à un crédit d’impôt ou à une subvention versée directement sur son compte courant, comme c’est le cas pour les achats.

Sachez toutefois qu’un refroidisseur adiabatique n’est pas adapté à un environnement humide. Si vous vivez dans une région où l’humidité relative est élevée, cet équipement risque de vous décevoir. Comme il est conçu pour humidifier l’air, il est impossible de le refroidir si l’air est déjà lourd. Consultez un professionnel avant de prendre toute décision.

Où trouver un bon matériel de refroidissement adiabatique sur internet ?

Il est essentiel que vous connaissiez les avantages et les inconvénients du refroidissement adiabatique afin de prendre une décision éclairée quant à l’opportunité d’investir dans cette technologie. Comme vous pouvez le constater, que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’une entreprise cherchant à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, le refroidissement adiabatique est une excellente alternative à votre ancienne climatisation. En outre, opter pour le refroidissement adiabatique, c’est aussi utiliser une énergie verte qui protège l’environnement. Il est difficile d’exagérer l’importance de cet aspect de nos jours.

Nous convenons avec vous que l’achat d’une telle machine n’est pas aussi fréquent que celui d’un climatiseur ordinaire. Vous vous demandez sans doute où vous pouvez vous en procurer un. Nous allons vous conseiller de contacter Exeltec, une entreprise spécialisée dans ce type d’équipement qui se fera un plaisir de vous expliquer non seulement ce qu’est le refroidissement adiabatique mais aussi comment il peut vous aider.

C’est le moment de contacter Comfort Keepers pour obtenir une assistance professionnelle et faire réparer votre climatisation le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *